21/07/12 Le Dodo Trail pour Erik Clavery


Si le Dodo, animal qui était endémique à l’île Maurice, s’est éteint à la fin du 17ème siècle, le trail qui porte son nom semble lui prendre la voie d’un destin totalement inverse. Avec un peu plus de 500 participants, la deuxième édition du Dodo Trail qui s’est déroulée samedi a en effet rencontré un énorme succès. Succès mérité, la manifestation, mise en œuvre par Yan De Maroussem et Yannick Doger De Speville, épaulés par le directeur de course Eric Lacroix, bénéficiant d’une organisation soignée en tous points.

Totalement relookée par rapport à l’année dernière, l’épreuve proposait trois distances : le Mini Dodo Trail, mesurant 14 km pour 500m de dénivelé ; le Ti Dodo Trail, long de 27 km pour 1 500m de dénivelé : et l’Xtreme Dodo Trail, offrant au plus courageux un tracé de 52 km pour 3 500m de dénivelé. Ce dernier parcours, extrêmement technique et accidenté, réunissait tout ce qui se fait de mieux dans la discipline : un départ de nuit, permettant d’assister au lever du soleil pendant la course ; des passages dans la forêt récemment ouvert à la machette, et donc totalement sauvages ; de vertigineux points de vue sur les lagons et massifs alentours ; des paysages changeant totalement d’aspect au fil des kilomètres, allant de la forêt tropicale au roc de granit, en passant même par une prairie ressemblant à la savane Africaine ; des descentes hyper technique, aériennes, demandant agilité et félinité ; des ascension verticales au plus droit dans la pente ; un final de 4 km sur la plage… Un trail bien nommé donc, et qui démontre que l’île Maurice n’a rien à envier à sa proche voisine, la Réunion.

Sur la course reine, le départ, donné sur l’air de Eye of the tiger de Rocky et accompagné d’un feu d’artifices, a été mené tambour battant par le champion du monde en titre Erik Clavery du Team Asics. Ce dernier voulait profiter de la première partie totalement plate durant 6 km et l’avantageant sur les coureurs locaux très à l’aise dans les techniques descentes du parcours pour prendre un premier avantage. Mais il devait rapidement être emboité dans son pas par le Réunionnais René-Paul Vitry, l’homme en forme du moment sur l’île du Grand Raid, vainqueur récemment du trail du Colorado et de celui de l’arc en ciel. Clavery laissait ensuite partir quatre coureurs, avant de les reprendre un à un à partir de la mi-course.

A l’arrivée, il s’impose en 6h44mn37, avec prés de 4 minutes d’avances sur Vitry. La troisième place revient à Jean-Eddy Lauret de la Réunion. Pascal Blanc, victime d’un bris de ceinture porte bidon en début de course, et qui a du revenir sur ses pas pour la changer contre une poche à eau, a ensuite effectué une splendide remontée. Encore pointé en 8ème position après le ravitaillement du 24ème kilomètre, il passe finalement la ligne au pied du podium.

Chez les dames, Hélène Haegel s’adjuge la victoire en 8h28mn06, devant Cécile Ciman et Jasmine Sliwanski.

Le Ti Dodo Trail et le Mini Dodo Trail reviennent respectivement à Joris Milleret et Kevin Narrain chez les hommes, et Laurence Goilot et Eugenie Mareux chez les dames.

Il est à noter que la course avait pour partenaire de la Mauritian Wildlife Foundation. Cette dernière a besoin de soutien financier afin de l’aider dans le travail continu qu’elle mène pour sauver les espèces menacées. Toutes les informations pour contribuer financièrement sont en ligne à cette adresse : http://www.thenorthfacejournal.com/parrainage-doiseau-au-dodo-trail/

LES PHOTOS

LE 52 KM VU DE L'INTERIEUR



Retour http://www.runningmag.fr

Partager sur Facebook